S'abonner

Pneumopathie interstitielle diffuse : apport de la biopsie pulmonaire chirurgicale - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.086 
N. Boubaker 1, , I. Bouassida 1, R. Ayadi 2, S. Madhi 1, A. Abdelkebir 1, M. Abdennadher 1, H. Zribi 1, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic étiologique de pneumopathie interstitielle diffuse (PID) chronique repose sur l’analyse des données cliniques, d’imagerie et d’histologie au cours d’une discussion multidisciplinaire. Dans 10 à 30 % des cas, la biopsie pulmonaire chirurgicale (BPC) est nécessaire au diagnostic. Néanmoins, elle reste un examen invasif dont l’indication doit être justifiée en termes d’impact pronostique et thérapeutique. Le but de notre étude était de déterminer l’apport diagnostique de la BPC chez les patients atteints d’une pneumopathie interstitielle diffuse (PID) chronique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 65 patients atteints de PID chronique et hospitalisés au service de chirurgie thoracique de l’hôpital Abderrahmene Mami pour BPC entre 2015 et 2022.

Résultats

L’étude a inclus 65 patients. L’âge moyen était de 60±12 ans avec une nette prédominance masculine (sex-ratio=1,6). Plus de la moitié des patients étaient tabagiques (n=35 ; 53 %). Les diagnostics évoqués avant BPC étaient dominés par la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) dans 46 % des cas (n=30) suivie par la pneumopathie interstitielle non spécifique (PINS) dans 30 % des cas (n=20), la sarcoïdose dans 5 % des cas (n=3) et la pneumopathie d’hypersensibilité (PHS) dans 3,3 % des cas (n=2). Après la BPC, les diagnostics finaux se répartissaient comme suit : FPI dans 71 % des cas (n=43), PINS dans 16 % des cas (n=10) ; PHS dans 3,3 % des cas (n=2) et fibrose inclassable dans 16 % des cas (n=10). Le résultat histologique obtenu après BPC modifiait le diagnostic proposé dans 51 % des cas et la prise en charge thérapeutique dans 30 % des cas. La BPC était non concluante chez 10 patients. Ceci était significativement associé à l’âge (p=0,001) et le tabagisme (p=0,05). Les complications postopératoires les plus fréquentes étaient le décollement secondaire (n=5), l’exacerbation aiguë de pneumopathie interstitielle diffuse (PID) (n=5) et le bullage prolongé (n=4). Une patiente était décédée par exacerbation sévère de PID après chirurgie.

Conclusion

La BPC reste un outil central dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des PID. Néanmoins, elle doit être proposée aux patients susceptibles de bénéficier d’un diagnostic précis, nécessaire à une prise en charge thérapeutique optimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 90 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication du polymorphisme MUC5B du donneur et du receveur dans la dysfonction chronique du greffon pulmonaire
  • A. Sandot, I. Ba, R. Borie, R. Kessler, M. Reynaud Gaubert, X. Demant, L. Falque, A. Roux, J. Le Pavec, A. Tissot, J.F. Mornex, A. Leborgne, C. Knoop, V. Bunel-Gourdy, V. Boussaud, P. Mordant, C. Kannengiesser, J. Messika
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation des inhibiteurs de checkpoints chez les patients transplantés pulmonaires : l’expérience strasbourgeoise
  • N. Mahmoud, C. Nardin, B. Mennecier, A. Schuller, R. Kessler, B. Renaud-Picard